Danse adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap moteur


Liste non-exhaustive des types de handicap moteur à partir desquels un atelier de danse peut être facilité :
-
L’hémiplégie
-
Suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC embolique, AVC hémorragique), Traumatique, à la suite d’un coma, d’origine maladive (tumeur), congénitale
-
-
La tétraplégie et paraplégie
-
Le plus souvent d’origine traumatique médullaire ou cérébrale (accident de la route, chute, …), suite à une malformation (spinabifida, …), séquelles d’une maladie (infection, tumeur, …)
-
-
Les malades de sclérose en plaques (SEP), maladie auto-immune entraînant la dégénérescence des nerfs
Afin d'adapter les mouvements à la condition spécifique de chaque participant.e. L’individualité de chacun.e est donc encouragée, les mouvements présentés sont davantage des concepts pouvant se bouger différemment par chacun.e.
Structure du cours
Le cours de danse permet aux participants de se dépenser physiquement avec un entraînement physique cardiovasculaire et musculaire. La chorégraphie créée par le professeur se met en place d’un cours à l’autre en fonction des élèves, de leurs forces et spécificités motrices. Selon le profil des participants, le cours peut se terminer par des exercices dynamiques leur permettant de faire le plein d’énergie ou bien par une détente pour canaliser cette énergie de façon plus calme. De plus, une partie du cours peut être utilisée pour discuter du vécu des élèves, de la façon dont ils se sentent à leur arrivée.
Point d’attention
Certaines personnes présentant un handicap physique utilisent au quotidien un équipement pour adapter leur mobilité : fauteuil roulant (manuel, électrique ou avec assistance), déambulateur ou béquilles. Ceux-ci sont ainsi intégrés à la composition chorégraphique pour assurer la participation de tous et le bon déroulement des déplacements individuels ou de groupe, ainsi que pour enrichir la danse créée.
Quels objectifs ?
-
Loisir : contexte de plaisir dans un environnement adapté et sécuritaire.
-
Dépassement de soi : développer de nouvelles habiletés physiques en fonction des forces naturelles.
-
Détente : relâchement musculaire, relaxation, libération des tensions.
-
Développement de forces personnelles : reconnaissance des forces de chacun, utilisation des particularités liées au handicap physique pour en faire des forces, augmentation de l’estime de soi.
-
Entraide : travail d’équipe, développement d’un sentiment d’appartenance, de faire partie d’une famille.