La danse adaptée comme outil de prévention

Quel.le.s participant.e.s ?
• Adolescents vivant en centre de réadaptation,
• Immigrants ou réfugiés,
• Personnes en situation d’itinérance ou vivant de l’isolement social;
• Personnes s’identifiant à un groupe minoritaire,
• Personnes incarcérées.
Quels objectifs ?
Répit : lieu où les difficultés du quotidien sont temporairement mises de côté.
Développement de la créativité : occasion d’essayer de nouvelles choses.
Développement de forces personnelles : occasion de vivre un sentiment de réussite, de s’affirmer et d’améliorer son estime de soi.
Collaboration : occasion de transformer l’esprit de compétition en un esprit de collaboration.
Structure du cours
Après un échauffement, suivent des exercices de mouvement en intéraction, par binôme ou sous forme groupales. La partie centrale du cours peut notamment être un moment de création où les participant.e.s sont invité.e.s à créer leur propre chorégraphie, seuls ou en équipes. Les chorégraphies peuvent être présentées au reste du groupe et peuvent ou non se poursuivre d’une séance à l’autre. Le cours se termine généralement par un retour au calme et des étirements.
Outils d’intervention
Lors des divers exercices proposés, l’utilisation d’accessoires peut s’avérer facilitante pour stimuler la participation. Il est également possible de proposer aux participant.e.s de nommer les musiques qu’ils aimeraient utiliser pour les séances suivantes et ainsi s’adapter à leurs goûts et intérêts.
Point d’attention
Les populations vivant des difficultés d’ordre psychosocial perçoivent ou font souvent face à des jugements négatifs de la part de leur entourage immédiat ou de la société en général. Il devient alors d’autant plus important de les accueillir sans jugement. Ainsi, toute proposition respectueuse de soi et d’autrui sera reçue avec ouverture.